Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques, a lancé ce jeudi 15 juin 2023 les épreuves du Test national de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) à Kinshasa à l’école Saint Rita dans la commune de Mont-Ngafula.
Au total, 1.571.285 candidats ont prit part à cette deuxième édition du TENASOSP dont 889.037 garçons et 682.248 filles répartis dans 5.276 centres d’administration et deux autres centre sont hors frontières nationales notamment à Luanda et Cabinda en Angola selon l’EPST.
Lors de la cérémonie, le ministre en charge de L’EPST a tenu à remercier le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour la gratuite de l’enseignement, qui a permis à des millions d’enfants de reprendre le chemin de l’école et a en outre sensibilisé les candidats à ne pas tricher ni recourir aux voisins pendant les épreuves qui vont durer deux jours.
Signalons que le Test National de Sélection et d’Orientation scolaire et professionnelle concerne uniquement les élèves de la huitième, il s’agit d’une réforme mise en place depuis 2022 par le Professeur Tony Mwaba Kazadi ministre de l’EPST.
L’activité a connu la présence de plusieurs autorités scolaires notamment le ministre provincial de l’Éducation, Charles Mbutamuntu, de Secrétaire Général, Christine Nepa Nepa, de l’Inspecteur Général, Jacques Odia, et du PROVED de Kinshasa/Lukunga, Jean-Pierre Yoy Bokete
Célestin ZEULA