La commune de Kasa-Vubu a été secouée d’une vibration inhabituelle suite à la descente de Colette Tshomba dans sa base électorale. Tout s’est déroulé, samedi 08 juillet 2023, sous une ambiance très mouvementée à l’espace Muguyla-Guyla, où la députée nationale et rapporteure-adjointe de l’Assemblée nationale a lancé un marathon de sensibilisation des femmes de sa circonscription électorale à l’auto-prise en charge économique.
En cette période des vacances parlementaires, Colette Tshomba échange avec la population dans cette campagne à caractère pédagogique. La députée nationale partage avec les femmes, les jeunes filles et les hommes, membres de l’ONG Dynamique Maman Nde Mobateli dont elle est marraine, son expérience du développement économique.
Cette sensibilisation prépare les membres à l’autofinancement de leurs projets en micro-crédit, initié par la Dynamique Maman Nde Mobateli.
“Nous sensibilisons sur la nécessité du pouvoir économique de la femme. Comment s’organiser dans une mutualité pour l’auto financement en micro-crédit dans le cadre de notre structure. Nous avons répondu à plusieurs questions posées“, a souligné Colette Tshomba.
Pour l’élue de la Funa, appelée affectueusement par sa base “Reine de la Funa”, il était aussi question de partager l’expérience d’autres femmes de l’Afrique de l’Ouest, qui excellent dans ce genre d’organisations”.
Confiante de l’engagement manifesté par les femmes et les hommes, membres de la Dynamique Maman Nde Mobateli de Kasa-Vubu, l’élue de la Funa se dit satisfaite. “Nous pensons qu’à l’issue de ces échanges, les mamans de la Dynamique Maman Nde Mobateli vont se prendre en charge pour l’épanouissement de leurs familles respectives et cela va produire des effets sur l’économie nationale de notre pays”, s’est-elle réjouie.
Lancée à Kasa-Vubu, cette campagne va se poursuivre dans toutes les communes de la circonscription électorale de la Funa.
Abraham Malembe