Premières victimes des conflits, les femmes s’impliquent au rétablissement de la paix. Quelques femmes leaders congolaises ont échangé, mardi 06 juin, avec le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, au siège de la Monusco à Kinshasa. Les discussions ont tourné autour de la paix et du processus électoral.
Ce rendez-vous entre dans le cadre de l’agenda de sa mission de 5 jours en RDC. La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la Monusco, Bintou Keita, juge nécessaire l’implication des femmes à la recherche de la paix étant donné qu’elles sont les premières victimes des conflits.
“Aujourd’hui, au quatrième jour de la visite du Secrétaire général adjoint chargé du maintien de la paix, en RDC, nous avons rencontré des représentantes de l’African Women Leadership Network (AWLN-RDC). Les femmes sont les premières victimes des conflits et doivent être impliquées dans la recherche de la paix”, a-t-elle convié.
Au quatrième jour de son séjour, Jean-Pierre Lacroix a également reçu des représentants d’organisations de la société civile. Ces derniers ont partagé leurs préoccupations, défis et opportunités concernant la protection des populations congolaises et la transition de la MONUSCO, avec Lacroix et le leadership de sa mission.
Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix est arrivé samedi dernier pour une visite de cinq jours dans le pays. Il a atterri à Bunia où il a été accueilli par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Johny Luboya. A l’issue de cette rencontre, il prend l’avion pour Goma avant d’arriver à Kinshasa lundi.
Abraham Malembe