Le président français, Emmanuel Macron a entamé depuis le 1 mars 2023 au Gabon la première partie de sa tournée en Afrique centrale. Ce périple l’amènera en République démocratique du Congo ce vendredi 3 mars où son arrivée a été réfutée par la population congolaise. Francine Muyumba, de surcroît sénatrice, a également exprimé son ras-le-bol à l’égard de cette visite du président français.
Sur son récent tweet, Francine Muyumba a révélé que l’arrivée de Macron en RDC compte pour les intérêts de son pays en Afrique. Pour elle, le grand Congo ne doit pas être mentionné comme d’autres Etats africains.
Au sujet des atrocités dont sont victimes les populations congolaises, Francine Muyumba a condamné le manque de soutien de la France à la RDC qui est dépourvue de paix par les rebelles de M23 soutenues par le Rwanda dans sa partie Est.
“Nous avons besoin d’alliés qui posent des actions contre la souffrance des congolais sur le plan sécuritaire. Fouler le sol congolais appelle à la sincérité”, a déclaré Francine Muyumba.
Plusieurs entités sociales et politiques du pays taquinent la visite de Macron, qu’elles traitent d’‹‹allié›› de Kagame, qui cause l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Eben Ezer Mizonza