L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a dans la soirée d’hier, lundi, alerté que le sommet du volcan Nyamulagira présente une lueur ardente, qui provoquerait une éruption.
Dans une correspondance parvenue à votre rédaction Awamagazine.info, le directeur général de l’OVG, Adalbert Mohindo, a annoncé que ‹‹ si l’activité actuelle à Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le parc national de Virunga››, a-t-il indiqué avant de préciser que la lueur de lundi dernier s’est déclenchée à 18 heures, temps local.
Par ailleurs, cette instance volcanologique demande à la population de Goma à ne pas paniquer et poursuivre leurs affaires respectives sans craintes, ni contraintes.
‹‹… Demandons à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations. L’usage concernant le lavage des légumes et la consommation d’eau de citerne doivent être suivis scrupuleusement ”, lit-t-on.
À cette occasion, l’OVG demande aux aviateurs de tenir compte du vent en survolant l’espace aérien du parc national de Virunga. Étant à pied de recherche, ces volcanologues rassurent la population locale au courant de l’évolution de ladite situation.
Il sied de noter que, le volcan Nyamulagira est l’un des plus actifs du continent africain. Sa lave peut couler jusqu’à plus de 30 kilomètres de distance, soit arriver jusqu’au lac Kivu. Il a une altitude de 3 058 mètres et est situé dans la province du Nord-Kivu, précisément au sud de la ville de Goma.
Eben Ezer Mizonza